Mishmash Média acquiert L’actualité

Le magazine, un pilier du paysage médiatique québécois depuis plus de 40 ans, poursuivra sa mission d’information, d’analyse et de réflexion.

Montréal, 22 décembre 2016 – Mishmash Média, membre du collectif expérientiel Mishmash, annonce l’acquisition du magazine L’actualité, propriété de Rogers Media depuis 1994. 

En septembre 2016, le fonds d’investissement XPND Capital annonçait la création du collectif Mishmash, un regroupement d’entreprises des secteurs de la culture, des médias et du divertissement dont l’objectif est de faire rayonner la créativité québécoise à l’échelle internationale. L’acquisition de L’actualité, une des grandes publications de langue française dans le monde, s’inscrit parfaitement dans cette vision. Cette transaction constitue également un complément sans pareil aux activités de Communications Voir (éditeur du magazine Voir) et Média Boutique (une plateforme technologique innovante pour la monétisation de contrats-échanges d’entreprises médiatiques), deux entreprises qui font partie du portefeuille d’investissements de XPND Capital.   

En plus d’exploiter les synergies générées conjointement avec les autres membres du collectif, Mishmash misera sur le développement de nouveaux modèles d’affaires, sur le prolongement de la marque L’actualité et sur la création d’alliances stratégiques afin d’assurer la pérennité du magazine. 

De plus, Mishmash exploitera le potentiel des plateformes numériques, sans pour autant délaisser le format papier. Selon Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, l’imprimé demeure un élément clé des médias écrits et les plateformes électroniques doivent servir de complément, et non de solution de remplacement à l’imprimé. « Dans un contexte de concentration des médias et un monde où certains réseaux sociaux représentent la principale source d’information pour une part importante de la population, L’Actualité demeure un des joyaux des médias québécois et permet d’assurer ainsi une diversité de voix dans le paysage médiatique du Québec », a-t-il déclaré. 

« L’actualité est une publication véritablement ancré dans les médias québécois et Rogers Media est heureux qu’elle puisse continuer de servir ses lecteurs grâce à des propriétaires solides et locaux comme XPND Capital », a déclaré Steve Maich, vice-président principal, contenu numérique et édition de Rogers Media.

La continuité de L’actualité 

Mishmash reconnaît le rôle fondamental que joue L’actualité comme véhicule de réflexion, d’analyse et de critique des enjeux d’affaires publiques, et continuera de bâtir sur les solides fondations érigées par l’équipe éditoriale du magazine au cours des dernières décennies. « Nous saluons l’arrivée aujourd’hui de Mishmash Média comme nouveau propriétaire et nous sommes convaincus que cette entreprise saura préserver l’importance du magazine pour le public de langue française, tout en lui insufflant une nouvelle énergie pour faire face aux défis d’aujourd’hui », a déclaré Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’actualité depuis 18 ans, qui agira comme conseillère stratégique pour Mishmash Média.

Complémentarité des magazines Voir et de L’actualité

Mishmash visera à court terme une mise en commun de certaines fonctions des publications Voir et L’actualité. Les deux marques maintiendront cependant une direction éditoriale et des équipes de rédaction autonomes afin de bien répondre aux attentes des clientèles cibles différentes, mais complémentaires, des deux magazines. 

D’autres annonces à venir

L’équipe de Mishmash est en discussion avec d’autres entreprises du secteur des médias et du divertissement et compte accueillir de nouveaux membres au cours des prochains mois. 

À propos de Mishmash

Mishmash est un collectif expérientiel dont la mission est de faire rayonner le talent québécois à l’échelle nationale et internationale. Les activités du collectif se concentrent dans quatre secteurs : les médias, la production, les événements et les lieux de divertissement. Le collectif compte aujourd’hui quatre entreprises membres soit La Tribu, Groupe Piknic Électronik, Productions Opéra Concept MP (producteur d’Another Brick in the Wall – L’opéra) et Mishmash Média. Le collectif Mishmash est une initiative de XPND Capital, une société montréalaise de placement privé en capital de croissance. www.mishmash.ca | #mishmashmtl

Source

Éric Albert, vice-président, Investissements, XPND Capital 

Relations médias – VROY Communications 

Katherine Beaulieu, directrice de comptes 
kbeaulieu@vroy.com – bureau : 514 982-9100 – cellulaire : 514 895-1807

Frédérique Cyr-Labrie, chargée de projets 
fcyrlabrie@vroy.com – bureau : 514 982-9100 – cellulaire : 514 816-5711

documents

Communiqué de presse (français)

Press Release (English)

Mishmash entre en scène pour faire briller la créativité montréalaise à l’échelle internationale

XPND Capital annonce un investissement majeur dans le secteur de la culture et du divertissement au Québec

Mishmash entre en scène pour faire briller la créativité montréalaise à l’échelle internationale

Montréal, jeudi 15 septembre 2016 – XPND Capital, par le biais son fonds XPNDCroissance, annonce la création de Mishmash, un collectif expérientiel ayant pour mission de faire rayonner l’esprit d’avant-garde et d’innovation des créateurs montréalais et québécois sur la scène internationale. Les premiers membres de Mishmash sont La Tribu, Groupe Piknic Électronik et Productions Opéra Concept MP – producteur du spectacle Another Brick In The Wall-L’Opéra. 

Mishmash misera sur l’interconnexion des membres de son collectif pour offrir des expériences intégrées à haute valeur ajoutée en matière de créativité, de ressources et de potentiel international. « Ce que nous activons avec Mishmash, c’est un levier pour permettre aux acteurs culturels qui connaissent du succès ici de générer de la croissance en exportant leur savoir-faire partout dans le monde », explique Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital.  

Entre 15 et 20 millions de dollars d’investissement en culture

Mishmash s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de placement montréalaise XPND Capital et de son fonds XPNDCroissance. « Mishmash adhère parfaitement à la vision et au positionnement de XPND, soit d’injecter du capital au sein d’entreprises innovantes. C’est pourquoi nous anticipons investir de 15 à 20 millions de dollars dans le secteur de la culture et du divertissement au cours des trois prochaines années », souligne Alexandre Taillefer.

La Tribu, Groupe Piknic Électronik et Productions Opéra Concept MP : premier trio du collectif

La Tribu et Piknic Électronik, sont des succès culturels emblématiques de Montréal, alors que Productions Opéra Concept MP prépare actuellement sa première production, Another Brick In The Wall-L’Opéra un happening lyrique composé par Julien Bilodeau et mis en scène par Dominic Champagne, inspiré du mythique album The Wall de Roger Waters. La production sera présentée en primeur à la salle Wilfrid-Pelletier, dès le 11 mars 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Célébrant ses 20 ans cette année, La Tribu est une entreprise au premier plan de l’industrie du disque, du spectacle et du divertissement au Québec et dans la francophonie. En plus de gérer la carrière de nombreux artistes, La Tribu est aussi producteur et diffuseur de spectacles et de contenus thématiques en festivals et à travers son parc de salles. La Tribu a été récipiendaire de plus de 25 Félix de l’industrie au fil des ans.

Le Groupe Piknic Électronik, fondé en 2003, est à l’origine de deux événements majeurs qui se sont rapidement démarqués par leur caractère décalé et novateur, des événements culturels aux racines montréalaises tant par l’esprit qui les anime que par la qualité de la proposition artistique : Piknic Électronik, le rendez-vous de musique électronique hebdomadaire montréalais de l’été; Igloofest, l’événement de musique électronique hivernal sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

« Les premiers investissements de Mishmash témoignent de notre objectif de réunir, d’accompagner et de propulser des leaders culturels et des créateurs de talent vers de nouveaux horizons », souligne Alexandre Taillefer. 

D’autres annonces à venir au cours des prochains mois

L’équipe de Mishmash est en discussion avec d’autres partenaires du secteur de la culture et du divertissement afin d’accueillir de nouveaux joueurs dans son équipe. « La rencontre des affaires et de la culture constitue plus que jamais un pilier essentiel à toute société aspirant à la prospérité. Pour nous, investir dans des projets culturels porteurs est un signal pour nos créateurs d’ici de continuer de développer leur talent, avec audace et imagination », conclut Alexandre Taillefer.

À propos de Mishmash

En activité depuis septembre 2016, Mishmash est un collectif expérientiel ayant pour mission de faire rayonner le talent montréalais et québécois à l’échelle nationale et internationale. Mishmash fait partie de XPNDCroissance, société montréalaise de placement privé en capital croissance, également propriétaire de Taxelco (Téo Taxi, de Taxi Diamond et Hochelaga). www.mishmash.ca | #mishmashmtl

Source : Éric Albert, vice-président, Investissements, XPND Capital 

Relations médias – VROY Communications : 

Katherine Beaulieu, directrice de comptes 
kbeaulieu@vroy.com – bureau : 514-982-9100 – cellulaire : 514-895-1807

Frédérique Cyr-Labrie, chargée de projets
fcyrlabrie@vroy.com – bureau : 514-982-9100 – cellulaire : 514-816-5711

documents

Communiqué de presse (.pdf)

Opéra Concept MP - Faits saillants (.pdf)

La Tribu - Faits saillants (.pdf)

Groupe Piknic Électronik - Faits saillants (.pdf)

Logos Mishmash (.zip)